Rechercher

Dossier de synthèse

La société anonyme: SA

Introduction du dossier de synthèse

Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer une nouvelle activité ? Vous pouvez choisir de constituer une société de capitaux, une société anonyme. La société anonyme connaît un régime juridique stable, et bien souvent les créateurs de sociétés peuvent préférer constituer une société anonyme plutôt qu'une société par actions simplifiée. En effet, lorsque les besoins de financement de l'activité sont assurés par des investisseurs en capital, ceux-ci peuvent préférer la SA plutôt que la SAS pour des raisons de stabilité et de sécurité juridique. De même, à la différence de la SAS, la SA peut recourir à l'appel public à l'épargne et placer tout ou partie de ses titres sur les marchés. La société anonyme est une société de capitaux que l'on oppose aux sociétés de personnes. En effet, la personnalité des associés compte moins que la surface financière qu'ils peuvent mettre à la disposition de la société pour son développement. La société anonyme comprend deux formes : la forme classique avec un conseil d'administration et un directeur général et une forme de type allemand avec un conseil de surveillance et un directoire.

Pour obtenir des modèles types de statuts de sociétés, nous vous invitons à télécharger gratuitement les modèles de statuts de société sur notre site Documentissime.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 16:31:45

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK