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Lettre de réclamation pour absence de prise en charge lors d'un retard de vol


Quand utiliser cette lettre de réclamation ?

Vous aviez une réservation confirmée pour un vol au départ ou à destination d'un état membre de l'Union Européenne ou de la Norvège, la Suisse ou l'Islande. Votre vol a subi un retard important et vous avez été contraint(e) de patienter pendant plusieurs heures. La compagnie aérienne ne vous a cependant offert aucun rafraîchissement, aucun repas et ne vous a pas proposé d'appels téléphoniques/télex/fax/e-mail gratuits. Vous souhaitez faire part, à cette compagnie aérienne, de votre mécontentement concernant ces mauvaises conditions d'attente.

Ce que dit la loi sur le retard de vol

Le règlement communautaire 261/2004 du 11 février 2004 offre une protection aux passagers des vols réguliers ou non réguliers (charters, vols faisant partie d'un voyage à forfait) au départ d'un pays tiers vers un état membre de l'Union Européenne, la Norvège, la Suisse ou l'Islande, si la compagnie aérienne appartient à un etat de l'union européenne et à condition qu'il n'existe pas de réglementation dans ce domaine dans le pays de départ. Lorsque le passager dispose d'une réservation confirmée pour le vol concerné et se présente à l'enregistrement à l'heure indiquée à l'avance ou en l'absence d'indication de l'heure, au plus tard 45 minutes avant l'heure de départ publiée, il a droit à une prise en charge comprenant  Des rafraîchissements, des repas, et 2 appels téléphoniques/télex/fax/e-mail gratuits, si le vol réservé présente un retard important. Est considéré comme un retard important, au sens de ce règlement : un retard d'au moins 2 heures pour les vols de 1 500 km ou moins, un retard d'au moins 3 heures pour les vols de 1 500 km à 3 500 km, un retard d'au moins 4 heures pour les vols de plus de 3 500 km, sauf vols entre deux etats membres de l'union européenne, d'au moins 4 heures pour les autres vols de plus de 3 500 km.
Les mêmes règles s'appliquent pour les passagers d'un vol au départ d'un aéroport situé dans un état membre de l'Union Européenne, en Norvège, en Islande ou en Suisse, quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne.

Nos conseils pour votre lettre

Envoyez une lettre recommandée avec avis de réception au service clientèle de la compagnie aérienne en cause. Consultez les conditions générales de vente de cette compagnie afin de connaître les modalités et l'adresse de cet envoi. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


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Modifié le : 26/07/2012 17:19:28
Nombre de mots : 972
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