Dossier de synthèse
L'instruction obligatorie et la carte scolaire
Sommaire
(cacher le sommaire)
2. La carte scolaire
2. 2. Les dérogations possibles à la carte scolaire
Beaucoup de familles décident de contourner la carte scolaire et de choisir eux-mêmes l'établissement de leurs enfants, considérant que l'accueil et l'enseignement procurés ne leur conviennent pas. Suite à ces nombreux contournements, le gouvernement a décidé en 2007 de favoriser les dérogations. Il affirme que « la carte scolaire n'assure plus l'égalité des chances et n'est plus adaptée au système scolaire d'aujourd'hui, ni aux attentes de la société française ». Depuis Juin 2007, les parents peuvent donc demander à l'inspecteur d'Académie des inscriptions hors secteurs. Néanmoins, quelles sont les démarches à effectuer ?
La demande de dérogation est à adresser à l'inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Mais, toutes les demandes de dérogations ne sont pas acceptées. L'inspecteur doit tenir compte de la capacité d'accueil des établissements et de la priorité accordée aux enfants du secteur. Si ces capacités d'accueil sont atteintes, l'inspecteur se réfèrera à différents critères prioritaires :
- Les élèves handicapés,
- Les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé,
- Les boursiers
- Les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
- Les élèves dont une sur ou un frère est scolarisé dans cet établissement
- Les élèves dont le domicile est proche de l'établissement souhaité.
Dès l'instant où l'inspecteur a rendu sa décision, vous devrez inscrire votre enfant dans l'établissement où il a été affecté par l'inspecteur.
Les procédures de demande, les calendriers et les imprimés sont disponibles sur les sites des inspections académiques.
Cette réforme ne remet pas en cause la règle générale de la carte scolaire, à savoir choisir l'établissement le plus proche du domicile, ni le pouvoir accordé aux maires de maintenir une sectorisation pour les écoles primaires.