Dossier de synthèse
La formation par alternance
Introduction du dossier de synthèse
Parmi les différents enseignements français, on peut trouver la formation en alternance. Il s'agit d'une formation qui permet de combiner à la fois un enseignement théorique et une expérience professionnelle. Ce système présente de nombreux avantages pour les deux parties, l'employeur et l'étudiant. En effet, il offre une opportunité d'insertion professionnelle pour l'étudiant. Ainsi, ce dernier est considéré comme un salarié à part entière et prépare en même temps un diplôme. Elle lui permet de mettre en application de façon concrète ses connaissances.
Du côté employeur, lorsqu'il signe des contrats en alternance, il peut bénéficier d'avantages fiscaux (prime de l'Etat, réduction de charges sociales). Dispensée dans des centres de formation d'apprentis (CFA), maison familiale rurale ou par certaines universités, ces formations présentent un atout, la prise en charge du coût de la formation par l'Etat. En effet, l'alternant ne payera aucun frais de scolarité, sauf les frais d'hébergement, de restauration et de logement.
Le législateur tente de développer ce type de formation. La loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 a en effet créé une carte "Etudiant des métiers" délivrée aux jeunes en contrat de professionnalisation. Grâce à cette loi, il est également possible de conclure un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec deux employeurs dans le cadre d'activités saisonnières.
Sommaire du dossier pratique
1. L'organisation de la formation par alternance
2.1. Les parties au contrat d'apprentissage
2.2. Les caractéristiques du contrat d'apprentissage
2.3. La rémunération dans le contrat d'apprentissage
2.4. Les avantages du contrat d'apprentissage
3. Le contrat de professionnalisation
3.1. Le contrat de professionnalisation :parties au contrat et procédure d'enregistrement
3.2. Les caractéristiques du contrat de professionnalisation
3.3. La rémunération dans le contrat de professionnalisation