Dossier de synthèse
La responsabilité du garagiste
Introduction du dossier de synthèse
Comment obtenir une indemnisation, un remboursement ou une intervention gratuite de la part d'un garagiste lorsque l'on n'est pas satisfait de la prestation qu'il a fournie ? Le garage a endommagé votre véhicule et vous souhaitez être indemnisé ? Comment et dans quels cas peut-on mettre en jeu la responsabilité d'un garage ? Quelles sont les obligations du garagiste vis-à-vis du client et comment reprocher à un garagiste le manquement à l'une de ces obligations ? Comment, en tant que garagiste professionnel, parvenir à s'exonérer de toute responsabilité à l'égard d'un client ? Cette fiche établit une synthèse sur les droits du client et les obligations du garagiste lors d'une intervention sur un véhicule.
Sommaire du dossier pratique
1. Avant l'intervention du garagiste
1.1. L'affichage des prix et l'établissement d'un devis
1.2. La signature d'un ordre de réparation
2. Les obligations du garagiste et l'exonération de sa responsabilité
2.3. L'obligation de réparation
2.4. Le respect des délais d'intervention
2.6. L'obligation de restitution, la remise d'une facture et des pièces usagées