Dossier de synthèse
Entreprises en difficultés: le mandat ad hoc et la conciliation
Introduction du dossier de synthèse
Lorsqu'une entreprise éprouve des difficultés d'ordre économique, il est parfois préférable, avant tout recours au juge, de tenter de régler ces difficultés à l'amiable. En effet, ces modes de règlement des difficultés vont se traduire par une négociation avec les créanciers de l'entreprise.
Ces modes de règlement interviennent avant tout état de cessation des paiements. Cela veut dire que l'entreprise éprouve des difficultés et souhaite les régler avant que la situation ne s'aggrave. Il existe plusieurs procédures qui permettent d'aboutir à des accords avec les créanciers. Cependant, ces dernières n'ont pas toutes les mêmes atouts. En effet, certaines seront plus à même de garantir une grande confidentialité et d'autre assureront une meilleure sécurité juridique.
Quel mode de règlement amiable des difficultés de l'entreprise préférer ? Quels sont les avantages de chacun ? Comment faire pour y avoir recours ? Qu'est-ce que le mandat ad hoc ? Qu'est-ce que la conciliation ?
Cette fiche pratique établit une synthèse des différents modes de règlement amiables des difficultés de l'entreprise. Elle vous permettra de faire un choix éclairé afin de trouver la procédure la plus adaptée à votre cas. Cette fiche exposera aussi les avantages et inconvénients de chacune des procédures.
Sommaire du dossier pratique
1.1. Les cas de recours au mandat ad hoc
1.2. La nomination d'un mandataire ad hoc
1.3. La mission du mandataire ad hoc
1.4. Les avantages et inconvénients du mandat ad hoc
2. La procédure de conciliation
2.1. Les conditions d'accès à la procédure de conciliation
2.2. La demande de conciliation
2.3. L'ouverture de la conciliation
2.4. Le déroulement de la procédure de conciliation
2.5. L'accord de conciliation : homologation ou constatation de l'accord ?