Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de demande d'envoi du dossier pour une validation des acquis de l'expérience : VAE


Quand utiliser cette lettre de demande d'envoi du dossier de vae ?

Vous êtes engagé dans la vie active, salarié, bénévole, demandeur d'emploi et vous voulez obtenir un diplôme. Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle. Vous souhaitez mettre en place une validation des acquis de l'expérience. Pour cela, vous vous adressez à l'organisme délivrant cette certification.

Ce que dit la loi sur la validation des acquis de l'expérience

La vae permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle, sans avoir suivi un cursus de formation complet, en validant son expérience professionnelle. Elle permet également d'accéder à un cursus de formation sans avoir le niveau d'études ou les diplômes normalement requis. Toute personne engagée dans la vie active peut mettre en place une validation des acquis d'expérience, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau d'étude, son type de contrat de travail, son statut (salarié, bénévole, demandeur d'emploi, etc.). Une seule condition est requise, il faut que la personne justifie d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans. La certification accessible par la vae est variée. Il peut s'agir d'un diplôme de l'enseignement supérieur, d'un diplôme technologique ou professionnel (cap, bep, bac professionnel, bts, …), d'un titre à finalité professionnelle délivrée par l'Etat ou par un organisme privé, d'un certificat de qualification professionnel. La procédure est simple. Lorsque le candidat connaît la certification qu'il souhaite obtenir, il doit s'adresser directement à l'organisme qui la délivre. Une fois l'organisme choisi, le dossier est examiné par un jury, qui peut demander à entendre le candidat. A l'issue de l'examen, le jury peut valider tout ou partie de la certification. Dans le cas d'une validation partielle, le candidat devra compléter sa formation afin d'acquérir les compétences manquantes.

Nos conseils pour votre lettre

Il peut arriver que la validation des acquis de l'expérience engendre un coût important, c'est pourquoi nous vous conseillons de demander à votre employeur une participation au titre du plan de formation. La lettre de demande d'envoi du dossier pour une validation des acquis de l'expérience n'est soumise à aucune formalité particulière, elle peut être envoyée par lettre simple.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 21/06/2012 18:06:09
Nombre de mots : 346
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK