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Lettre de réclamation à la DGAC pour perte de bagages


Quand utiliser cette lettre de réclamation ?

Vous avez effectué un voyage en avion au départ de la france ou à bord d'une compagnie appartenant à l'union européenne, au départ d'un pays tiers à l'union européenne et à destination de la france. Arrivé(e) à destination, vous n'avez pas trouvé vos bagages et la compagnie aérienne a admis les avoir perdus lors de leur acheminement. Vous avez donc porté réclamation auprès du service clientèle de la compagnie aérienne et demandé le versement d'une indemnité en réparation de ce dommage, ce qui vous a été refusé. Vous avertissez la direction générale de l'aviation civile (dgac) de ce refus d'indemnisation, afin de tenter de trouver une solution amiable.

Ce que dit la loi sur les réclamations à la dgac pour perte de bagages

La convention de montréal s'applique  à tous les vols entre deux etats qui l'ont ratifiée (notamment les états membres de l'Union Européenne, les Etats-Unis, le Japon…). Lorsque le vol est soumis à la convention de montréal, le passager dont les bagages ont été perdus ou détériorés peut réclamer une indemnisation d'un montant maximum de 1000 droits de tirages spéciaux pour la valeur intrinsèque des bagages, convertibles en euros (soit environ 1 200 euros). Il est donc possible de réclamer jusqu'à 1 000 dts pour la perte des bagages lors d'un vol entre la France et un autre pays signataire de la convention de montréal. Après avoir porté réclamation auprès du service clientèle de la compagnie aérienne, le passager peut saisir la direction générale de l'aviation civile (dgac) s'il estime que cette compagnie n'a pas respecté ses obligations vis-à-vis des passagers. Cette réclamation permettra d'avertir la dgac de cette infraction afin qu'elle exerce son contrôle, et de tenter de trouver une solution amiable au conflit avec la compagnie aérienne.

Nos conseils pour votre lettre

Pour les vols partant de France, peu important la destination et la nationalité du transporteur, et pour les vols arrivant en France et partant d'états tiers à l'UE, à la Norvège, à l'Islande ou à la Suisse, la réclamation doit être adressée à la dgac française, après avoir porté réclamation par lrar auprès de la compagnie aérienne et reçu une réponse écrite de sa part. Envoyez un courrier, recommandé ou non, comprenant la copie de toutes les pièces justificatives de l'infraction au règlement et la réponse de la compagnie aérienne.


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Modifié le : 30/07/2012 16:41:37
Nombre de mots : 686
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