Dossier de synthèse
Etes-vous victime de harcèlement moral au travail ?
Sommaire
(cacher le sommaire)
2. Est-ce vraiment du harcèlement moral ?
2. 2. Le stress au travail
Il convient également de distinguer le harcèlement moral du stress et de fortes pressions résultant des contraintes de gestion. En pratique, la frontière entre ces deux notions est mince.Juridiquement, le harcèlement moral est qualifié et un salarié qui en serait victime peut demander la condamnation du responsable et la réparation de son préjudice. Le stress est un concept plus subjectif lié à la faculté qu'a le salarié à gérer la pression.
Selon l'accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008, un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Le stress peut affecter tout lieu de travail et tout travailleur, quel que soit la taille de l'entreprise, le domaine d'activité, le type de contrat ou de relation d'emploi.
Désormais, toutes les entreprises doivent identifier et prévenir le stress au travail.
La notion de stress recouvre le stress physique ainsi que le stress mental. Le premier est la conséquence d'un travail harassant qui dépasse les capacités physiques, le second est la conséquence de l'inquiétude due soit à l'environnement, soit à des difficultés personnelles.
« Le burn-out », « s'éteindre » est la dernière phase du stress.
Le stress ne devient destructeur que par excès, le harcèlement est destructeur par sa nature même.