Dossier de synthèse
Entreprises en difficultés : la procédure de liquidation judiciaire
Introduction du dossier de synthèse
Les procédures collectives sont des procédures visant à traiter les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises. Elles peuvent soit permettre la continuation de l'activité, soit prévoir la cessation de celle-ci selon les circonstances. La liquidation judiciaire fait donc partie des procédures collectives. La liquidation judiciaire est prononcée lorsque les difficultés rencontrées par l'entreprise sont irrémédiables et qu'aucun redressement n'est possible. C'est donc la solution ultime, le dernier recours. Elle peut être déclenchée à de nombreux moments comme au cours de la période d'observation de sauvegarde ou de redressement judiciaire si la situation de l'entreprise est trop grave. Ou même en cas d'échec de la procédure de conciliation.
Quand peut-on demander l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire ? Quelles sont les conditions d'ouverture d'une liquidation judiciaire ? Quelles sont les conséquences d'une telle procédure ?
Cette fiche établi une synthèse sur la procédure collective de liquidation judiciaire.
Pour obtenir plus d'informations concernant les procédures collectives, nous vous invitons à télécharger gratuitement les fiches pratiques intitulées le traitement judiciaire des difficultés de l'entreprise : la procédure de sauvegarde et le traitement judiciaire des difficultés de l'entreprise : la procédure de redressement judiciaire, sur notre site Documentissime.
Sommaire du dossier pratique
1. Le champ d'application de la procédure de liquidation judiciaire
1.1. Les personnes concernées par la procédure de liquidation judiciaire
1.2. Les causes d'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire
2. L'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire
3. Les effets de la procédure de liquidation judiciaire
3.1. Le dessaisissement du débiteur
3.3. La réalisation de l'actif