Dossier de synthèse
Les Assurances et mutuelles étudiantes
Sommaire
(cacher le sommaire)
2. Les mutuelles
2. 2. La couverture santé complémentaire
La mutuelle est un organisme qui se propose de rembourser la part des frais de santé qui n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Une cotisation régulière doit être versée. Les mutuelles étudiantes sont à but non lucratif et placées sous le contrôle de la CPAM.
Les étudiants peuvent souscrire facultativement ou non auprès d'une mutuelle étudiante pour la part du régime de couverture santé complémentaire, ou de toute compagnie d'assurance de leur choix. Plusieurs types de contrat sont offerts par les mutuelles, leurs taux variant selon les risques couverts.
La mutuelle se choisit individuellement, en fonction de ses attentes, de ses besoins, et de sa situation sur le plan santé. En effet, il est par exemple inutile de choisir une complémentaire comprenant un forfait lunettes si l'adhérent n'a aucun problème de vue.
Certaines mutuelles présentent par ailleurs des avantages quant à leurs divers partenariats (réduction auprès de certaines enseignes ), d'autres sont engagées dans la prévention.
Le choix revient donc à l'étudiant, en fonction de ses besoins et de ses attentes.
A noter que si l'adhésion d'une complémentaire santé est facultative, elle est cependant vivement recommandée. En effet, les frais de santé ne sont jamais pris en charge à 100% par la sécurité sociale et l'adhésion est d'autant plus recommandée si l'étudiant a des besoins spécifiques sur le plan de sa santé tels que le port de lunettes, de prothèses auditives besoins qui restent très peu remboursés par le régime de sécurité sociale obligatoire.
Par ailleurs, il est possible sous certaines conditions de ressources, de bénéficier d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé de la part de la CPAM. Les étudiants peuvent aussi s'adresser au service social du CROUS (Centre Régional des uvres Universitaires et Scolaires) pour obtenir toute information supplémentaire.