Dossier de synthèse
La résiliation du contrat d'assurance Habitation
Sommaire
(cacher le sommaire)
2. Les motifs de résiliation du contrat d'assurance habitation
2. 6. Résiliation dans le cadre d'un groupe de contrat
En cas de résiliation d'un contrat après sinistre par l'assureur, l'assuré a la faculté de résilier l'ensemble des contrats souscrits auprès de ce même assureur.Par exemple, dans le cadre de la souscription d'un contrat automobile et d'un contrat habitation, si l'assureur a pris l'initiative de résilier le contrat automobile après la survenance d'un sinistre, l'assuré justifie alors d'un motif pour résilier le contrat d'assurance habitation pris chez ce même assureur.
Cette faculté est énoncée aux articles A 211.1.2 et R 113.10 du Code des Assurances qui permettent à l'assuré de résilier l'ensemble des contrats d'assurance souscrits chez un même assureur avant leurs dates d'expiration normale si ce dernier a précédemment résilier un des contrats de l'assuré après sinistre.
L'assuré dispose alors d'un délai d'un mois à compter de la notification par l'assureur de la résiliation de la police sinistrée pour exercer sa faculté de résiliation. La résiliation des autres contrats prend effet un mois à compter de la notification à l'assureur. L'assureur est tenu de restituer à l'assuré les primes relatives à la période pour laquelle les risques ne sont plus garantis.