Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de saisine de la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires :désaccord concernant une proposition de rectification


Quand utiliser cette lettre de saisine de la commission ?

Vous faites l'objet d'une procédure de rectification de la part de l'administration fiscale. Vous avez reçu une proposition de rectification à laquelle vous avez répondu en apportant certaines observations. Cependant, l'administration fiscale n'est pas d'accord avec vos observations. Le désaccord subsiste et vous avez donc décidé de saisir la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires.

Ce que dit la loi sur la saisine de la commission départementale des impôts

L'article l 59 du livre des procédures fiscales précise que : «lorsque le désaccord persiste sur les rectifications notifiées, l'administration, si le contribuable le demande, soumet le litige à l'avis soit de la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires…». Cette commission va donner un avis sur les faits avancés par le contribuable. Le champ de compétence de la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires, est énoncé à l'article l 59 a du livre des procédures fiscales. Afin de déterminer si votre cas relève de cette commission ou d'une autre, nous vous invitons à télécharger gratuitement la fiche pratique intitulée les procédures de rectification de l'impôt, sur notre site Documentissime. Cette demande de saisine doit être envoyée par le contribuable dans les 30 jours suivants la réception de la réponse de l'administration à ses observations. Le contribuable peut adresser sa lettre soit à l'administration qui devra obligatoirement y donner suite, soit directement à la commission compétente. La commission va alors rendre un avis motivé concernant le dossier qui lui est soumis.

Nos conseils pour votre lettre

Il est impératif de procéder à l'envoi de cette lettre en recommandé avec accusé de réception. Vous devez joindre à votre courrier les photocopies : de la proposition de rectification, de votre réponse et de la réponse de l'administration à vos observations. Cette lettre doit impérativement être envoyée dans un délai de 30 jours suivants la réception de la réponse de l'administration. Elle doit être adressée au service des impôts avec lequel vous communiquez par courrier depuis le début de la procédure de rectification contradictoire. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre et pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 12/07/2012 14:20:39
Nombre de mots : 249
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK