Dossier de synthèse
L'assurance automobile
Sommaire
(cacher le sommaire)
1. L'obligation de souscription du contrat d'assurance automobile
1. 2. Les garanties facultatives courantes
Il est possible, voir conseillé de souscrire des options à l'assurance obligatoire, afin que le souscripteur soit lui aussi protégé en cas d'accident.
Les options les plus courantes peuvent être scindées en trois groupes :
Les garanties concernant le conducteur
Il s'agit d'abord d'une assurance dommages corporels, qui permet au conducteur blessé de percevoir un capital pour frais de soins, forfaitaire, ou à hauteur d'un pourcentage d'indemnisation de la sécurité sociale.
Ce peut être aussi un capital perçu en cas d'invalidité ; ou en cas de décès (il sera en ce cas versé aux héritiers).
Les garanties concernant le véhicule
Elles sont très variables d'un assureur à l'autre.
Il faut d'abord mentionner l'assurance tous risques (dite aussi « assurance dommage par accident »), qui couvrira les collisions avec un autre véhicule, avec un tiers coupable de délit de fuite, et non identifié ; elle pourra aussi couvrir les conséquences de phénomènes naturels, tels que la grêle
La garantie vol peut être intéressante, ou pas, selon les modalités, et la procédure de remboursement : certaines assurances réclamant à l'assuré la preuve qu'il a tout mis en uvre pour ne pas se faire voler son véhicule (ce qui est très difficile à prouver), d'autres se contentant du récépissé de dépôt de plainte.
La garantie incendie est elle aussi variable d'un assureur à l'autre, il peut s'agir selon les cas d'un incendie volontaire, ou involontaire. (s'il y a eu vol, puis incendie, c'est la garantie vol qui fonctionnera).
Reste à évoquer la garantie « bris de glace », susceptible selon les assureurs de couvrir uniquement le pare brise, ou toutes les vitres du véhicule, y compris les latérales, celles de phares