Dossier de synthèse
L'assurance vie
Introduction du dossier de synthèse
Une assurance sur la vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage à verser au bénéficiaire une rente ou un capital en cas de vie, ou de décès de l'assuré. L'assurance-vie doit être distinguée de l'assurance-décès, et de l'assurance-obsèques. En effet, plus que d'une assurance, il s'agit d'un placement, le souscripteur effectuant des versements qui peuvent être programmés ou non. Ces versements sont placés, soit en euros, soit en unités de compte (telles que des titres cotés). Lorsque le terme du contrat ou le décès intervient, l'assureur verse au bénéficiaire les fonds placés par l'assuré, ainsi que les intérêts, ou les dividendes perçus.
Ce type de contrat est un des placements préférés des français, notamment du fait de sa fiscalité avantageuse et de sa souplesse. Néanmoins, il existe certains écueils qu'il est nécessaire d'éviter dans ces contrats.
Cette fiche a vocation à sensibiliser les particuliers sur les conséquences susceptibles d'être néfastes dans ce type de contrat. Elle établit donc une synthèse sur les contrats d'assurance-vie, qu'il faut distinguer des contrats d'assurance-décès notamment. Les modèles de lettres évoquées dans cette fiche sont téléchargeables gratuitement sur notre site DOCUMENTISSIME.