Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de demande de copie d'un acte authentique avec formule exécutoire à un notaire


Quand utiliser cette lettre de demande de copie d'acte authentique ?

Vous avez conclu un acte devant notaire (acte authentique) avec une ou plusieurs personnes et vous souhaitez en recevoir une copie revêtue de la formule exécutoire afin de faire exécuter la convention de manière forcée sans saisir la justice. Vous envoyez donc, au notaire, une lettre de demande de copie de l'acte authentique avec formule exécutoire.

Ce que dit la loi sur la conservation des actes authentiques par le notaire

Un acte authentique est un acte reçu par un notaire devant lequel les parties comparaissent en personne ou par le biais de leur représentant. Le notaire doit s'assurer que les parties s'engagent par consentement libre et éclairé et qu'elles comprennent la teneur de la convention ainsi officialisée devant lui. L'acte notarié peut désormais être reçu par voie électronique (depuis 2009).
L'acte authentique a une date certaine : La date de l'acte ne peut plus être contestée. On ne pourra alors prétendre que l'acte est anti-daté ou post-daté qu'en engageant une procédure d'inscription de faux (procédure complexe, équivalente à celle de la contestation d'une décision judiciaire pour partialité du juge).

L'acte authentique a une force probante importante : L'acte authentique fait foi de son contenu, s'agissant des éléments constatés et vérifiés par le notaire. Ainsi, le contenu de l'acte est présumé exact et ne peut être contesté qu'au moyen de la procédure d'inscription de faux.

L'acte authentique a une force exécutoire supérieure : L'acte authentique bénéficie de la même force exécutoire qu'une décision de justice. Ainsi, lorsque le débiteur n'exécute pas ses obligations, l'acte authentique évite au créancier d'avoir à obtenir un jugement, s'il veut le poursuivre en exécution forcée, alors que c'est indispensable pour l'acte sous seing privé.
L'authenticité de l'acte oblige également le notaire à conserver l'original de l'acte pendant un délai de 100 ans (la " Minute"). L'acte est répertorié à la fois à l'étude notariale et au greffe du tribunal. L'acte étant archivé chez le notaire pendant ce délai, son client peut donc lui demander de lui délivrer, dans les meilleurs délais, une expédition (copie ayant la même valeur que la minute). Le notaire peut également délivrer une copie de l'acte revêtue de la «formule exécutoire», ce qui permet de le faire exécuter de manière forcée, par exemple au moyen de saisies, sans avoir à agir en justice.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez contacter le notaire par téléphone ou par courrier simple, en lui exposant votre demande.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 27/06/2012 11:57:08
Nombre de mots : 155
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK