Dossier de synthèse
Les documents comptables obligatoires
Sommaire
(cacher le sommaire)
1. Les livres comptables
1. 2. Le grand livre
Le grand livre est divisé en grands comptes (compte financier, de stock de tiers d'immobilisation).
Il faut reporter dans le grand livre l'intégralité des écritures passées dans le livre journal en les affectant aux différents types de comptes. Cette opération permet de créer des agrégats d'opérations présentant la même nature.
Le grand Livre est un document exclusivement édité par informatique. Depuis le décret n°2014-1063 du 18 septembre 2014, le grand livre comptable peut donc se tenir sous forme électronique et supprime l'obligation de numérotation des documents comptables sous cette même forme (art. R123-173 du Code de commerce).
Il reprend donc l'ensemble des comptes de la comptabilité d'entreprise selon les normes du plan comptable général. Le grand livre reprend dans chaque compte les opérations selon le même ordre chronologique que celui retenu dans la livre journal.
Le grand livre doit obligatoirement avoir été établi avant la date d'arrêté des comptes puisqu'il est obligatoire pour réaliser l'inventaire de l'entreprise.
Le classement des opérations par thème dans le grand livre permet d'avoir une vue d'ensemble sur des opérations de même nature.
Ainsi, il est aisé de connaître le solde de chacun des comptes et de voir concrètement leur évolution.
Dans le grand livre le premier mouvement du compte consiste en la reprise de l'exercice précédant afin d'avoir une vision sur le long terme des opérations.
Grâce aux soldes obtenus pour chaque type de compte, le grand livre permet de construire le Bilan et le Compte de résultat puisque tous les comptes présents dans le grand livre sont aussi repris soit dans le Bilan soit dans le Compte de résultat