Dossier de synthèse
Assurance: L'extension des garanties de l'entreprise
Sommaire
(cacher le sommaire)
3. Les programmes d'assurance internationaux
Il existe trois possibilités pour l'assurance d'un groupe : on peut d'abord envisager des assurances locales, dans chaque filiale. Mais cette solution ne doit pas être retenue : en effet, la société mère ne maîtrise alors pas les éléments de l'assurance, et il est possible qu'un risque mal garanti se concrétise en sinistre.
Par ailleurs, il est difficile d'envisager qu'une filiale de faible envergure soit en position de négocier un contrat d'assurance, que ce soit du point de vue des montants de primes, ou de garanties.
Deux autres mécanismes peuvent être envisagés.
3. 1. Programmes internationaux d'assurances centralisées
Le directeur financier peut demander la communication des polices des filiales, et ordonner à son courtier en assurances de compenser les « trous » et insuffisances des polices locales : la police Française devient une police master, dans laquelle on intègre une police dite « Différence de Conditions/ Différence de Limites » (DIC/DIL). Ainsi, si un sinistre intervient dans une filiale étrangère dont l'assurance ne couvre pas ce type de sinistre, ou dont la limite est dépassée, la police Master de la société Mère prendra le relais dans l'indemnisation du sinistre.