Dossier de synthèse
Les travailleurs indépendants
Sommaire
(cacher le sommaire)
1. Comment exercer son activité en étant travailleur indépendant ?
1. 2. Quelles aides le travailleur indépendant peut-il recevoir en début d'activité ?
Il faut qu'un indépendant qui entreprend de se lancer dans un projet individuel en « free-lance » se renseigne sur les aides que l'on peut recevoir pour favoriser la création d'entreprise.
En ce sens, les chômeurs peuvent bénéficier de l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACCRE), en se rapprochant de leur Pôle emploi. En outre, si leurs revenus d'activité sont maintenus pendant au moins six mois, une autre aide est envisageable. Il s'agit de l'encouragement au développement d'entreprises nouvelles (EDEN), ainsi qu'une réduction d'impôt spécifique.
Pour leur part, les salariés ayant l'envie de l'indépendance d'exercice peuvent bénéficier d'un congé pour création d'entreprise d'une durée de un an, renouvelable une fois. Cette solution a l'avantage de permettre une protection face à l'aléa de la réussite du projet. Il permet au salarié de retrouver leur poste initial en cas d'échec de leur projet. Ils peuvent aussi être exonérés de certaines cotisations s'ils montent leur projet tout en gardant leur emploi.