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Modèle de lettre
Lettre de déclaration de cession du véhicule pour destruction


Quand utiliser cette lettre de déclaration de cession ?

Vous possédez un véhicule immatriculé et vous l'avez vendu ou cédé à titre gratuit à un professionnel agréé (démolisseur ou broyeur) pour destruction dans la mesure où ce véhicule n'était plus en état de marche. Vous avez remis, à ce professionnel, le certificat de cession pour destruction rempli, ainsi que la carte grise. Vous procédez à présent à la déclaration de vente ou de cession de votre véhicule pour destruction auprès de la préfecture.

Ce que dit la loi sur la cession du véhicule pour destruction

Le décret n° 2003-727 du 1er août 2003 prévoit que tout détenteur d'un véhicule hors d'usage (v. H. U.) a l'obligation de remettre son véhicule à une entreprise titulaire d'un agrément préfectoral (démolisseur ou broyeur) pour en assurer l'élimination. Lorsque le véhicule ne fonctionne plus et doit être détruit, il est donc obligatoire de le vendre ou le céder à titre gratuit à un professionnel agréé (démolisseur ou broyeur) qui se chargera de faire disparaître le véhicule. Le propriétaire du véhicule lui remet : le certificat de cession pour destruction dûment rempli, en y indiquant que le véhicule est cédé pour destruction à un professionnel agrée, la carte grise sur laquelle doit être inscrite d'une manière très lisible et inaltérable, la mention «vendu le _____ (date de la vente) pour destruction» ou «cédé le _____ (date de la cession) pour destruction», suivie de sa signature.  
Le propriétaire découpe le coupon détachable et donne la partie restante du certificat d'immatriculation au professionnel agréé (démolisseur ou broyeur). Selon l'article r.322-9 du code de la route, le titulaire de la carte grise doit déclarer la vente ou la cession à titre gratuit pour destruction en envoyant le coupon détachable rempli ainsi qu'un exemplaire ou une copie du certificat de cession pour destruction, à la préfecture de son choix dans un délai de 15 jours. La déclaration de cession pour destruction s'effectue au moyen du formulaire cerfa 13754*01.dans ce même délai de 15 jours, le professionnel agréé a l'obligation de remettre au titulaire de la carte grise, à titre de justificatif de la cession, un récépissé de prise en charge pour destruction du véhicule puis d'envoyer un exemplaire de ce récépissé à la préfecture de son choix accompagné de la carte grise que lui a remise le propriétaire. Pour de plus amples informations concernant la cession d'un véhicule d'occasion pour destruction, nous vous invitons à télécharger gratuitement la fiche pratique dédiée à «la vente et la cession à titre gratuit d'un véhicule d'occasion» sur notre site Documentissime.

Nos conseils pour votre lettre

Aucun formalisme n'est requis pour déclarer la cession ou la vente du véhicule pour destruction. Vous pouvez l'envoyer par lettre simple.


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Modifié le : 21/06/2012 10:22:49
Nombre de mots : 219
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