Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de déclaration de décès du conjoint et demande de transfert de la taxe d'habitation


Quand utiliser cette lettre de déclaration de décès aux impôts ?

Votre conjoint avec qui vous partagiez le même logement et qui était redevable de la taxe habitation vient de décéder ? Vous devez alors, en tant que conjoint survivant procéder aux formalités de liquidation de sa situation, et de ce fait c'est à vous que reviendra le paiement de la taxe d'habitation.

Ce que dit la loi sur la déclaration de décès et transfert de la taxe d'habitation

La taxe d'habitation est établie annuellement, en fonction de la situation  Du contribuable au 1er janvier de l'année d'imposition et elle est due par celui qui a la jouissance du logement au 1er janvier de l'année d'imposition, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou secondaire. Elle est encaissée pour le compte de la commune, du groupement de communes auquel elle appartient éventuellement et du département où se situe votre habitation. Sont redevables de cet impôt local les propriétaires occupants leur logement, les locataires ainsi que les occupants à titre gratuit. La taxe d'habitation est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance de locaux imposables. Ainsi, en cas de décès du contribuable, il faut informer le centre des impôts du changement de redevable de cet impôt. La preuve peut être faite par tous moyens, mais la production d'un certificat de décès suffit.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de déclaration de décès du conjoint et demande de transfert de la taxe d'habitation doit être envoyée en recommandé avec avis de réception au centre des impôts dont vous dépendez.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MICHELLE 13/09/2011 À 13:24:45

Bonjour
ma belle mère est DCD à la mi 2006. Mon beau père a fait le nécessaire auprès de tous les organismes en envoyant un certificat de DC, et cette année 2011, il reçoit l'avis d'imposition de la taxe d'habitation aux 2 noms, avec une augmentation très sensible.
Est ce normal?
Merci de votre réponse

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 14/06/2012 17:17:17
Nombre de mots : 275
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le locataire
Photo BOULE-DAFFONT Myriam
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOULE-DAFFONT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux locataires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK