Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de demande de jour RTT à l'employeur


Quand utiliser cette lettre de demande de jour rtt à l'employeur ?

Vous êtes salarié(e) et vous avez droit à des jours de rtt, compte-tenu de la durée de travail que vous effectuez qui se trouve supérieure à la durée légale de 35 heures/semaine. Vous souhaitez demander à votre employeur le bénéfice de ces jours de repos.

Ce que dit la loi sur les jours rtt

La durée du travail est encadrée légalement par les articles l 3121-1 et suivants du Code du travail. La notion de base permettant de calculer la durée de travail des salariés s'entend du temps de travail effectif. La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles. La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine (article L. 3121-10 du Code du travail). Au-delà, il s'agit en principe d'heures supplémentaires. Toutefois, il existe certaines règles particulières, notamment pour les salariés qui sont soumis au forfait (aménagement du temps de travail sur l'année par exemple). La durée du travail a évolué avec les lois aubry de 1998 et 2000 relatives à la mise en place des 35 heures. Compte-tenu de la réduction du temps de travail pour les salariés, ont été créés les «rtt». Ce sont des jours de repos octroyés aux salariés effectuant plus de 35 heures par semaine, par exemple restés à une durée de travail de 39 heures hebdomadaires. Les modalités de prise de ces jours sont généralement prévues par les accords et conventions collectifs applicables à l'entreprise. Le plus souvent, le salarié doit effectuer sa demande auprès de son employeur en respectant un certain délai afin de laisser à celui-ci la possibilité de s'organiser et d'anticiper l'absence. La loi du 8 février 2008 en faveur du pouvoir d'achat (TEPA) avait prévu une monétisation de ces jours, notamment la possibilité pour les salariés de racheter ces jours, en accord avec leur employeur. Cette mesure n'est cependant plus applicable depuis le 1er janvier 2010.

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons d'envoyer une lettre simple à l'employeur. Toutefois, vous avez évidemment la possibilité d'envoyer une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Toute dépend du contexte actuel de l'entreprise et des rapports avec l'employeur. Pensez à conserver une copie de votre courrier ainsi que l'accusé de réception et les éventuelles pièces jointes.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
LILILE 25/06/2013 À 10:21:02

tre bon

LIONLE 17/09/2011 À 21:30:17

trés bon site

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 09/07/2012 17:06:55
Nombre de mots : 222
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK