Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de demande de devis pour une assurance automobile


Quand utiliser cette lettre de demande de devis?

Vous êtes consommateur et vous venez ou envisagez d'acquérir une voiture ou une moto. Vous souhaitez changer d'assureur, ou vous venez de résilier avec ce dernier.
Vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance automobile pour une protection optimale, pour vous-même et les tiers, en gardant le choix du prestataire. Vous souhaitez comparer les différentes garanties proposées et les différences de prix, alors ce modèle de lettre vous concerne.

Ce que dit la loi à propos de l'assurance automobile

L'article l. 211-1 du code des assurances dispose que «toute personne physique ou morale autre que l'Etat dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages causés à des tiers (c'est-à-dire toute personne en circulation avec un véhicule), doit faire assurer son véhicule». Il incombe donc à tout propriétaire d'un véhicule de prendre l'initiative de le faire assurer. L'assurance obligatoire concerne la responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Il est néanmoins possible de s'assurer soi-même et/ou son véhicule.
La demande de devis pour une assurance auto peut être un préalable à la saisine du bureau central de tarification (bct) pour les conducteurs qui peinent à trouver une assurance pour cause de sinistres antérieurs (si c'est votre cas, vous pouvez vous reporter à la lettre de demande de tarifs auprès du bureau central de tarification).
Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous conseillons vivement de télécharger gratuitement la fiche de synthèse sur l'assurance automobile, disponible sur notre site Documentissime.

Nos conseils pour votre lettre

Une lettre simple est amplement suffisante. Vous n'avez nullement l'obligation d'envoyer un recommandé avec accusé de réception. Par ailleurs, aucun formalisme particulier n'est à respecter. Ce type de formalité peut même être effectué directement par téléphone ou via internet. L'intérêt de la demande d'un devis réside dans la possibilité de confronter les offres et ainsi trouver l'assureur présentant le meilleur rapport qualité/ prix des prestations.
Néanmoins, pour les conducteurs ayant un malus important (situation n°2 : Voir en page 4), ou ceux qui doutent que l'assureur acceptera de contracter avec eux, une lettre recommandée avec accusé de réception, ou une prise de rendez-vous avec l'assureur lui-même, en son bureau, seront plus efficaces.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 21/06/2012 16:25:25
Nombre de mots : 1345
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK