Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de demande de rectification de l'état des lieux suite aux dysfonctionnements d'un appareil de chauffage


Quand utiliser cette lettre de demande de rectification?

Vous êtes nouveau locataire d'un logement locatif non-meublé et vous avez constaté le dysfonctionnement d'un de vos appareils de chauffage. Vous décidez de demander la rectification de l'état des lieux afin qu'il fasse état de ce problème. Afin de faire procéder à cette rectification, vous vous adressez directement au propriétaire ou à l'agence qui s'occupe de votre logement.

Ce que dit la loi sur l'état des lieux.

Lors de la de la remise et de la restitution des clés d'un logement locatif non-meublé, les parties doivent d'établir contradictoirement, ou faire établir par huissier de justice, un état des lieux. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, l'article 1731 du code civil dispose que le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf preuve contraire. Cette présomption ne peut être invoquée par la partie qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux. Il arrive souvent que lors de l'état des lieux certains dysfonctionnements échappent au locataire. La loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 prévoit ce cas de figure concernant les appareils de chauffage. Son article 3 autorise le locataire à faire modifier l'état des lieux effectué avant son entrée dans le logement pendant le mois qui suit la signature de ce document pour tout ce qui concerne le fonctionnement des appareils de chauffage.

Nos conseils pour votre lettre

L'intéressé doit s'adresser directement au propriétaire ou à l'agence qui s'occupe de votre logement. Cette demande peut être réalisée par lettre recommandée avec avis de réception. Conservez une copie du présent courrier, et de l'accusé de réception, en cas de litige ultérieur.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 05/07/2012 18:03:06
Nombre de mots : 207
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le bailleur
Photo BOISSONNAT Laure
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOISSONNAT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux bailleurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK