Rechercher

Dossier à jour de la loi de finances pour 2020

Dossier de synthèse

Le stage en entreprise

Sommaire afficher

2. La gratification du stagiaire et les conséquences sociales

2. 3. La protection du stagiaire contre les risques d'accident du travail

Les stagiaires sont couverts contre le risque lié aux accidents du travail, de trajet ou aux maladies professionnelles selon la loi du 31 mars 2006. Les dispositions applicables pour la prise en charge du risque accidents du travail sont fonction du montant de la gratification du stagiaire. Les Universités qui confient des stagiaires à des entreprises devront s'assurer préalablement que ces entreprises d'accueil disposent d'un Document Unique d'Evaluation des Risques Certifié Conforme à la Législation.

En l'absence de gratification ou lorsque celle-ci est inférieure au seuil d'exonération de charges sociales, fixé à 12,5 % du plafond horaire de sécurité sociale, multiplié par le nombre d'heures de stage effectuées au cours du mois, la couverture du stagiaire contre les accidents du travail est assurée par l'établissement d'enseignement.

Lorsque la gratification versée au stagiaire est supérieure au seuil d'exonération des charges sociales de 12,5 %, les obligations de l'employeur en matière d'accident du travail incombent à l'entreprise d'accueil.

La durée de la protection contre les risques accidents du travail des stagiaires effectuant un stage à l'étranger est de 12 mois.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

LES COMMENTAIRES
SERGES FRÉDÉRICLE 26/11/2016 À 05:42:10

J'ai apprécié la différence entre le stage et le contrat de travail

GNILANELE 22/12/2015 À 16:21:10

Tres utile

ROBERTLE 13/11/2014 À 09:43:00

j'espère bien avancer dans mes objectifs avec vous?

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 03/03/2015 à 08:20:54

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK