Rechercher

Modèle de lettre
Lettre de déclaration de l'acquisition d'un bien immobilier par une association


Quand utiliser cette declaration d'acquisition d'un bien immobilier ?

Les associations déclarées en préfecture disposent de la personnalité juridique à la différence des associations dont les membres ont tenu à leur faire conserver un caractère occulte. Dès lors, les associations déclarées disposent d'un patrimoine propre distinct de celui de leurs membres. Ainsi, lorsque l'association acquiert un bien immobilier, elle doit déclarer son acquisition auprès de la préfecture du département dans lequel elle a son siège social.

Ce que dit la loi sur l'acquisition d'un bien immobilier par l'association

L'article 5 de la loi de 1901 prévoit que toute association qui voudra obtenir la capacité juridique devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. Mais ces obligations déclaratives   Ne cessent pas par la suite. Ainsi, l'article 3 du décret du 16 août 1901 prévoit que les déclarations relatives aux changements survenus dans l'administration ou la direction de l'association mentionnent : Les changements de personnes chargées de l'administration ou de la direction, les nouveaux établissements fondés, le changement d'adresse du siège social, les acquisitions ou aliénations du local et des immeubles strictement nécessaires au buts poursuivis.

Nos conseils pour votre déclaration

Il faut être clair et précis dans la déclaration adressée à la préfecture, il faut mentionner le lieu de situation de l'immeuble, son prix d'achat ou encore un descriptif détaillé de l'immeuble. Adressez cette déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception pour vous ménager une preuve de cet envoi.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 16/07/2012 17:48:38
Nombre de mots : 278
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK