Dossier de synthèse
La vente et la cession à titre gratuit d'un véhicule d'occasion
Sommaire
(cacher le sommaire)
1. La vente ou la cession à titre gratuit d'un véhicule d'occasion en état d'usage
1. 5. L'évaluation du prix de la voiture à vendre
Avant de procéder à la vente de votre véhicule, vous devez déterminer sa valeur. Il existe de nombreux outils qui permettent de calculer la cote d'une voiture.
La cote de « L'Argus » fait référence, même si elle n'a pas un caractère officiel. C'est en effet celle que privilégient les vendeurs professionnels.
Dans le cadre d'une transaction entre particuliers, il peut être intéressant de se référer à une autre cote. Il existe des magazines spécialisés et également des sites Internet qui disposent d'une base permettant de calculer la valeur de revente de sa voiture.
L'état des lieux de votre voiture
Pour pouvoir procéder à l'évaluation de la valeur de sa voiture, il faut regrouper ses papiers, connaître sa finition exacte, les équipements facturés en supplément, son kilométrage, et estimer son état général.
La cote s'effectue généralement en deux temps :
• La cote simplifiée qui revient à calculer une valeur de revente qui ne tient compte que de l'année de fabrication, du modèle, de sa motorisation et de sa finition.
• Puis, cette valeur moyenne est affinée soit via un pourcentage de dépréciation soit grâce à un calcul personnalisé sur Internet : une bonne base de données prend en compte la date de première mise en circulation, le kilométrage exact, demande si la voiture est une première main, si des réparations ont été effectuées et propose une liste d'équipements optionnels.
En fonction de ces éléments, la cote moyenne peut être revue à la hausse ou sous-évaluée de 300 à 600 €.
Enfin, une fois déterminée, cette dernière valeur de revente mérite encore d'être affinée. Pour cela, il faut bien connaître le marché ou estimer, sur les sites de petites annonces, le nombre de modèles répondant aux mêmes critères de mise en circulation et de kilométrage et vendus à un tarif inférieur. En fonction de cela, il sera peut être nécessaire d'abaisser le prix de vente, ou, au contraire, une voiture en parfait état, de première main, régulièrement entretenue, méritera d'être affichée à un tarif supérieur à la moyenne.