Dossier de synthèse
La responsabilité des agences de voyages et des tour-opérateurs
Sommaire
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2. Que faire lorsque les prestations de l'hôtel sont inexistantes ou non-conformes ?
2. 3. Avertir la DGCCRF
Dans tous les cas, vous pouvez faire un signalement auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
En effet, lorsque vous êtes victime de pratiques douteuses ou scandaleuses de la part d'une agence de voyages ou d'un tour-opérateur, il est recommandé de porter réclamation auprès de la DGCCRF afin de l'informer.
La réception des plaintes entre dans sa mission d'aide et de protection économique des consommateurs. La DGCCRF avisée par le consommateur pourra ensuite demander des explications auprès de l'agence de voyages, laquelle pourra être sanctionnée plus ou moins lourdement en fonction de la faute commise.
Cette plainte aura pour but de protéger les futurs clients de l'agence ou du tour-opérateur peu scrupuleux et d'éviter que les mêmes problèmes ne se reproduisent.