Rechercher

Droit du travail

Auto-entreprenariat ?
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour, je n'ai pas trouvé le sujet correspondant à mon soucis donc je m'excuse de l'inexactitude de l'intitulé. Je viens de finir mes études de cinéma et on me propose de devenir pendant un an, intervenant dans un cinéma à hauteur de 50h par mois. Je ne serais donc pas employé du cinéma mais considéré comme prestataire de service payé mensuellement sur facture. J'aimerais savoir si je dois entamer des démarches administratives spéciales comme devenir auto-entrepreneur par exemple. Je cherche la meilleure option pour moi, la plus simple et la plus économique car je gagnerais que 500 euros par mois. J'aimerais aussi ne pas devoir renoncer à la demande du RSA. Je vous remercie par avance de votre aide urgente sur un sujet qui m'inquiète beaucoup.


Question posée le 20/09/2013

Par Dhomochevsky

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :emploiobligations déclaratives

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Date de la réponse : le 23/09/2013

Bonjour,
Toute activité professionnelle étant assujettie à des cotisations sociale, doit être déclarée à l'URSSAF ; quoi que le dispositif que vous me décrivez ressemblât fort à du salariat, le statut d'auto-entrepreneur me paraît pouvoir être utilisé pour votre activité et son niveau de rémunération.
En ce qui concerne le RSA, tous les revenus sont à déclarer à la CAF pour son calcul.
Votre bien dévoué,
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de Lyon

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK